Département des Sciences de l'Education
Permanent URI for this collection
Browse
Browsing Département des Sciences de l'Education by Subject "الإدمان على الانترنت"
Now showing 1 - 2 of 2
Results Per Page
Sort Options
Item الإدمان على الانترنت وعلاقته بالتوافق النفسي لدى تلاميذ التعليم المتوسط(جامعة مولود معمري تيزي وزو كلية العلوم الإنسانية والاجتماعية فرع تاريخ, 2023) حميسي حسين; طاطا إيمانتهدف الدراسة الحالية الى التعرف على العلاقة بين الإدمان على الانترنت والتوافق النفسي لدى تلاميذ السنة أولى تعليم المتوسط و كذلك التعرف على الفروق بين الجنسين .بحيث اعتمدنا على المنهج الوصفي كونه المنهج المناسب مع طبيعة الدراسة وتم اختيار عينة الدراسة بطرقة عشوائية بسيطة يبلغ عددها (100) تلميذ ا من تلاميذ السنة أولى تعليم المتوسط ببعض المتوسطات ولاية" تيزي وزو" ،وطبقنا على هؤلاء التلاميذ مقياس الإدمان على الانترنت" لكمبرلي يونغ (1996) ،ومقياس التوافق النفسي لزينب شقير (2003) وبعد الحصول علي البيانات تمت معالجتها باستخدام حزمة البرامج الإحصائية ،و بعد اختبار الفرضيات اسفرت الدراسة على النتائج التالية : توجد علاقة بين الإدمان على الانترنت والتوافق النفسي لدى تلاميذ السنة أولى تعليم متوسط. توجد فروق في الإدمان على الانترنت لدى تلاميذ السنة أولى تعليم متوسط حسب الجنس (ذكور واناث). توجد فروق في التوافق النفسي لدى السنة أولى متوسط حسب الجنس (ذكور واناث). La présente étude vise à identifier la relation entre la dépendance à Internet et l'adaptation psychologique chez les élèves de première année du collège, ainsi qu'à identifier les différences entre les sexes. Nous nous sommes appuyés sur l'approche descriptive car c'est l'approche appropriée à la nature de l'étude. , et l'échantillon de l'étude a été sélectionné de manière aléatoire simple, au nombre de (100). Un élève de première année dans certains collèges de l'État de Tizi Ouzou. Nous avons appliqué à ces élèves l'échelle de dépendance à Internet de Kimberly Young (1996). ) et l'échelle d'ajustement psychologique de Zainab Choucair (2003). Après avoir obtenu les données, elles ont été traitées à l'aide du logiciel statistique. Après avoir testé les hypothèses, l'étude a abouti aux résultats suivants : - Il existe une relation entre la dépendance à Internet et l'adaptation psychologique chez les élèves de première année du collège. - Il existe des différences de dépendance à Internet parmi les collégiens de première année selon le sexe (hommes et femmes). - Il existe des différences dans l'adaptation psychologique des collégiens de première année selon le sexe (garçons et filles). Mots-clés : dépendance à Internet, adaptation psychologique, étudiants de première année intermédiaire.Item الإدمـــان عــلـــى الإنـتـرنــت وعــلاقـــتـــه باضــطـــرابـــات الــنـــوم لـــــدى تلاميذ السنة الأولى ثانوي(مذكرة لنیل شهادة ماستر في علوم التربية تخصص :علم النفس التربوي, 2024) نشام ياسمين; والي رفيدةملخص: هدفت الدراسة الحالية الى معرفة العلاقة بين إدمان الأنترنت واضطرابات النوم لدى تلاميذ السنة الأولى ثانوي في ولاية بومرداس، والفرق في مستوى إدمان على الأنترنت واضطرابات النوم حسب متغيري الجنس والشعبة، وتتكون عينة الدراسة من (160) تلميذ وتلميذة. وتم الاعتماد على المنهج الوصفي لتحقيق أهداف الدراسة، ولجمع المعطيات البحث تم استخدم مقياس إدمان الأنترنت " لبشرى إسماعيل احمد 2012 " ومقياس اضطرابات النوم " لأفراح هادي حمادي 2008 " المكيف في البيئة الجزائرية. Résumé : Cette recherche s’inscrit dans le cadre des recherches portant sur la relation entre l’addiction à Internet et les troubles du sommeil chez les élèves de première année de lycée dans la wilaya de Boumerdès. En utilisant la méthode descriptive, elle s’est fixée l’objectif de connaitre les différences de niveaux d’addiction à Internet et de troubles du sommeil en fonction du sexe et de la filière. L’échantillon d’étude se compose de 160 élèves, garçons et filles. On a utilisé le test les échelles d’addiction à Internet de Bouchra Ismail Ahmed (2012) et le test des troubles du sommeil de Afrah Hadi Hamadi (2008). Qui ont été adaptés à l’environnement algérien.