Département des Sciences de l'Education
Permanent URI for this collection
Browse
Browsing Département des Sciences de l'Education by Subject "التعلم"
Now showing 1 - 1 of 1
Results Per Page
Sort Options
Item الانتباه و النوم الليلي لدى التلاميذ البالغين 10-11 سنة(جامعة مولود معمري تيزي وزو كلية العلوم الإنسانية والاجتماعية فرع علوم التربية, 2024) مهوال ديهية; صواك شهينازملخص الدراسة: يهدف بحثنا إلى فهم تغيرات أداء الانتباه ومدة النوم الليلي لدى تلاميذ السنة الخامسة ابتدائي في إحدى مدارس تامدة الجديدة. أظهرت الدراسة أن هناك تغيرات دقيقة في أداء الانتباه خلال ساعات اليوم، حيث يشهد الأطفال انخفاضًا في الصباح يليه ارتفاع تدريجي خلال النهار، مما يعكس تكييفهم مع البيئة المدرسية بعد نهاية الأسبوع. كما كشفت النتائج عن تباينات واضحة في أداء الانتباه خلال أيام الأسبوع، حيث يكون الأداء في أعلى مستوياته في نهاية الأسبوع الدراسي وينخفض بداية الأسبوع، مما يعزز أهمية إدارة الوقت وتنظيم النشاطات التعليمية بما يتوافق مع نمط النشاط الذهني للطلاب. بالإضافة إلى ذلك، كانت مدة النوم الليلي للتلاميذ أقل من المتوسط الموصى به، مما يبرز أهمية إعطاء الأطفال الفرصة الكافية للراحة والنوم الصحي، الذي يعزز التركيز والأداء الأكاديمي المثلى. كما تبين من خلال ما تطرقنا إليه في موضوع الدراسة أنه من الضروري احترام الوتيرة البيولوجية والنفسية للتلميذ الابتدائي والتأكيد ضرورة أخذ المدة الكافية من النوم الليلي التي بفضلها يستطيع استرجاع قواه من خلال الدراسة اليومية، وأن قلة ونقص النوم يؤثر سلبا على التركيز والانتباه اللذان يكونان اساس العملية التعليمية. Résumé de l'étude : Notre étude vise à comprendre les variations de l'attention et de la durée du sommeil nocturne chez les élèves de cinquième année du primaire à l'école primaire Tamda Al Jadida. L'étude a montré qu'il existe des variations précises dans l'attention tout au long de la journée, avec une diminution le matin suivie d'une augmentation progressive pendant la journée, ce qui reflète leur adaptation à l'environnement scolaire après le week-end. De plus, les résultats ont révélé des variations claires dans l'attention au cours de la semaine, avec des performances maximales à la fin de la semaine scolaire et une diminution en début de semaine, soulignant ainsi l'importance de la gestion du temps et de l'organisation des activités éducatives selon le modèle d'activité mentale des élèves. En outre, la durée du sommeil nocturne des élèves était inférieure à la moyenne recommandée, mettant en évidence l'importance d'offrir aux enfants suffisamment de repos et de sommeil sain, ce qui renforce la concentration et les performances académiques optimales. Comme souligné dans notre étude, il est essentiel de respecter le rythme biologique et psychologique des élèves du primaire, ainsi que de garantir une durée adéquate de sommeil nocturne, permettant ainsi la récupération de leurs capacités nécessaires à leur apprentissage quotidien. Le manque de sommeil a un impact négatif sur la concentration et l'attention, deux éléments clés du processus éducatif. Mots-clés : attention, sommeil nocturne, apprentissage, concentration, élèves du primaire