Département des Sciences de l'Education
Permanent URI for this collection
Browse
Browsing Département des Sciences de l'Education by Subject "التعليم الابتدائ"
Now showing 1 - 1 of 1
Results Per Page
Sort Options
Item السلوك العدواني لدى تلاميذ ذوي عسر القراءة(جامعة مولود معمري تيزي وزو كلية العلوم الإنسانية والاجتماعية فرع علوم التربية, 2023) منصوري ياسمين; حمار تنهينانملخص الدراسة: تهدف هذه الدراسة إلى الكشف عن السلوك العدواني لدى تلاميذ ذوي عسر القراءة من وجهة نظر المعلمين. لقد تم استخدام المنهج الوصفي لملائمته مع طبيعة الموضوع الحالية، وقد تم اختيار العينة بطريقة قصدية تتمثل في تلاميذ وتلميذات من مختلف مستويات من ابتدائيات (بلعسل احمد، الإخوة طلاش، بن سعاد سليمان ) بولاية تيزي وزو،أما فيما يتعلق بأداة الدراسة فكانت عبارة عن مقياس السلوك العدواني ومقياس عسر القراءة بعد التأكد من الخصائص السيكومترية لمقياس السلوك العدواني ومدى ملائمتها للغرض الذي وضعت لأجله تم تطبيقها على عينة مكونة من (30) تلميذ وتلميذة من مستويات مختلفة تم الاعتماد على النسخة 33. Résumé : Cette étude vise à révéler le comportement agressif des élèves dyslociques du point de vue des enseignants. Dans cette étude, l’approche descriptive a été utilisé pour la faire correspondandre au sujet de l’étude et l’évhantillon a été sélectionné de manière internationnelle, représenté par des élèves des écoles primaires de sexe masculin et féminin de (Bel-Assal Ahmed, les Frères Talash, Bin Saad suleiman) de l’état de Tizi Ouzou. Quant à l’outil d’étude, il s’agissait d’une mesure de comportement agressif et d’une mesure de syslexie après avoir verifié les caractéristiques psychométriques de la mesure de comprtement agressif et son adéquation au but pour lequel il a été dévloppé et appliqué à un échantillon de composants de 30 élèves à différents niveaux la trente- troisième version a été adoptée.