Département d'Orthophoie
Permanent URI for this collection
Browse
Browsing Département d'Orthophoie by Author "تفرانت شهيناز"
Now showing 1 - 1 of 1
Results Per Page
Sort Options
Item الكشف عن إضطرابات النشاط الميتا معرفي (كف معرفي، تعديل ذاتي معرفي) لدى التلاميذ المصابين بإضطراب نقص الإنتباه وفرط الحركة مقارنة بأقرانهم من التلاميذ العاديين.(كلية العلوم الإنسانية والاجتماعية قسم الأرطفونيا, 2023) تفرانت شهينازهدفت هذه الدراسة إلى الكشف عن وجود اضطرابات في النشاط الميتا معرفي (الكف المعرفي والتعديل الذاتي المعرفي) عند التلاميذ المصابين بنقص الانتباه وفرط الحركة مقارنة بأقرانهم من العاديين، ومن أجل تحقيق هذه الأهداف تم الاعتماد على المنهج الوصفي المقارن، وتكونت عينة الدراسة من 20 تلميذا من المصابين باضطراب نقص الانتباه وفرط الحركة تم اختيارهم بطريقة قصدية اعتمادا على مقياس تشخيص نقص الانتباه وفرط الحركة للباحث فقيه العيد و20 من أقرانهم العاديين على مستوى ثلاثة إبتدائيات ببلدية ذراع بن خدة ولاية تيزي وزو، طبق عليهم اختبار إلين مركمان وهيلين بواسون (Hélène Poisant et Ellen Markman, 2007) لقياس قدرة الكشف عن المتناقضات النصية كمعلم من معالم القدرة على استخدام التعديل الذاتي الميتا المعرفي لمراقبة الأداء المعرفي المكيف على البيئة الجزائرية من طرف عيناد ثابت إسماعيل واختبار ستروب (Stroop) لقياس الكف المعرفي، وبعد جمع البيانات وعرضها وتحليلها كيفيا وكميا وإحصائيا اعتمادا على النسب المئوية ومعامل مان ويتني، وقد أسفرت نتائج الدراسة إلى أن التلاميذ المصابين باضطراب نقص الانتباه وفرط الحركة يعانون من اضطرابات على مستوى الكف المعرفي والتعديل الذاتي المعرفي أي أن التلاميذ المصابين باضطراب نقص الانتباه وفرط الحركة يعانون من اضطرابات على مستوى النشاط الميتا معرفي (الكف المعرفي والتعديل الذاتي) مقارنة بأقرانهم من التلاميذ العاديين. L’objectif de cette étude est de découvrir l'existence des troubles de l'activité métacognitive (inhibition cognitive et autorégulation cognitive) chez des élèves souffrant de trouble déficitaire de l’attention et hyperactivité par rapport à leurs pairs normaux. Afin d'atteindre ces objectifs, la double approche descriptive et comparative a été utilisée. L'échantillon de l'étude était composé de 20 élèves atteints de trouble déficitaire de l’attention et hyperactivité qui ont été choisis de manière intentionnelle sur la base de l'échelle de diagnostic du déficit de l'attention et de l'hyperactivité du chercheur FEKIH Laid, et 20 de leurs camarades ordinaires au niveau de trois écoles primaires de la commune de Draa Ben Khedda, wilaya de Tizi-Ouzou. Le test Hèléne Poissant et Ellen Markman (2007) leur a été appliqué pour mesurer la capacité à détecter les incohérences textuelles comme paramètre de la capacité à utiliser l'autorégulation métacognitive pour surveiller les performances cognitives adaptées à l'environnement algérien par AINED TABET Ismail et le Test de Stroop pour mesurer l’inhibition cognitive. Après avoir collecter, présenter et analyser les données qualitativement, quantitativement et statistiquement sur la base de pourcentages et du coefficient de Mann-Whitney, les résultats de l'étude ont révélé que les étudiants atteints de trouble déficitaire de l'attention et l’hyperactivité souffrent de troubles au niveau de l’inhibition cognitive et l'autorégulation cognitive. C'est-à-dire que les élèves atteints de trouble d'hyperactivité avec déficit de l'attention souffrent de troubles au niveau de l'activité métacognitive (inhibition cognitive et autorégulation) par rapport à leurs pairs qui sont des élèves normaux.