Département des Sciences de l'Education
Permanent URI for this collection
Browse
Browsing Département des Sciences de l'Education by Subject "الإرشاد المدرسي"
Now showing 1 - 2 of 2
Results Per Page
Sort Options
Item أثر العمل الإرشادي لمستشار التوجيه في التخفيف من حدة مشكلة العنف المدرسي لدى تلاميذ في مرحلة الثانوية(كلية العلوم الإنسانية والاجتماعية قسم علوم التربية, 2023) لعزيب رانية; لوعيل نسرينهدفت الدراسة الحالية إلىمعرفة مدى تأثير العمل الإرشادي في التخفيف من حدة مشكلة العنف المدرسي لدى تلاميذ مرحلة الثانوية دراسة ميدانية بولايتي تيزي وزو وبومرداس، شملت عينة الدراسة من 50 تلميذ، كما تم الاعتماد فيها على المنهج الوصفي، ولتحقيق أهداف الدراسة تم إعداد استبيان لمظاهر العنف المدرسي مكون من 17 بند تم اختيار العينة بطريقة قصدية . تمت المعالجة الإحصائية باستخدام البرنامج الإحصائي للعلوم الاجتماعية SPSS وتوصلت الدراسة إلى النتائج التالية: يؤثر العمل الإرشادي في التخفيف من حدة مشكلة العنف المدرسي. توجد فروق في وجهة نظر التلاميذ نحو العمل الإرشادي من حيث تخفيف للعنف المدرسي حسب الجنسين. وختمت الدراسة بمجموعة من المقترحات. L'étude actuelle visait à déterminer l'étendue de l'impact du travail de conseil dans l'atténuation du problème de la violence à l'école chez les élèves du secondaire, une étude de terrain dans les wilaya de Tizi Ouzou et de Boumerdes, qui comprenait un échantillon d'étude de 50 élèves, et s'est appuyée sur l'approche descriptive Pour atteindre les objectifs de l'étude, un questionnaire a été préparé pour les manifestations de violence à l'école Constitué de 17 items, l'échantillon a été choisi intentionnellement. Le traitement statistique a été effectué à l'aide du programme statistique pour les sciences sociales SPSS, et l'étude a atteint les résultats suivants : Le travail de conseil affecte l'atténuation du problème de la violence à l'école. Il existe des différences dans le point de vue des élèves sur le travail de conseil en termes de réduction de la violence à l'école selon les deux sexes. L'étude s'est conclue par un ensemble de propositions.Item معوقات التوجيه والإرشاد المدرسي من وجهة نظر مستشاري التوجيه والإرشاد المدرسي والمهني(كلية العلوم الإنسانية والاجتماعية قسم علوم التربية, 2023) تاجـــر أنيس; زنوش عمـرهدفت الدراسة إلى التعرف على معوقات التوجيه والارشاد المدرسي من وجهة نظر مستشاري التوجيه والإرشاد بولايتي تيزي وزو وبومرداس، تكونت عينة الدراسة من 100مستشارا، تم اختيارها بالطريقة القصدية، ولجمع البيانات قمنا بتطبيق استبيان معوقات التوجيه والإرشاد من اعداد الباحثين موفق مراد (2012) وبوزكار فتيحة ويحي عمار امال (2017)، واستخدمنا المنهج الوصفي التحليلي، ولتحليل البيانات استخدامنا برنامج الحزمة الإحصائية للعلوم الاجتماعية نسخة 23.توصلنا إلى النتائج • تتباين معوقات التوجيه والإرشاد المدرسي من وجهة نظر مستشاري التوجيه والإرشاد المدرسي • لا توجد علاقة ارتباطية بين معوقات التوجيه والإرشاد المدرسي والسن الخبرة المهنية من وجهة نظر مستشاري التوجيه والارشاد المدرسي والمهني • لا توجد فروق دالة احصائيا في معوقات التوجيه والإرشاد المدرسي تعزى لمتغير الجنس من وجهة نظر مستشاري التوجيه والارشاد المدرسي والمهني • لا توجد فروق دالة احصائيا في معوقات التوجيه والإرشاد المدرسي تعزى لمتغير الخبرة المهنية من وجهة نظر مستشاري التوجيه والارشاد المدرسي والمهني L'étude visait à identifier les obstacles à l'orientation et au conseil scolaires du point de vue des conseillers d'orientation et de conseil dans les wilayas de Tizi-Ouzou et de Boumerdès ; L'échantillon d'étude était composé de 100 conseillers, choisis par la méthode intentionnelle, et pour collecter des données, nous avons appliqué un questionnaire sur les obstacles à l'orientation et au conseil préparé par les chercheurs Muwafaq Murad (2012), Bouzkar Fateha et Yahya Ammar Amal (2017), Nous avons utilisé l'approche descriptive analytique, et pour analyser les données nous avons utilisé le package statistique pour les sciences sociales version 23. Nous avons atteint les résultats suivants : Les obstacles à l'orientation et au conseil scolaires varient du point de vue des conseillers d'orientation scolaire et professionnelle Il n'y a pas de corrélation entre les obstacles de l'orientation scolaire et l'âge de l'expérience professionnelle du point de vue des conseillers d'orientation scolaire et professionnelle Il n'y a pas de différences statistiquement significatives dans les obstacles à l'orientation et au conseil scolaires dus à la variable de genre du point de vue de l'orientation et des conseillers scolaires et professionnels Il n'y a pas de différences statistiquement significatives dans les obstacles à l'orientation et au conseil scolaires dus à la variable d'expérience professionnelle du point de vue des conseillers et conseillers d'orientation scolaire et professionnelle.